13.12.15

La Robotiqueu-tiqueu-tiqueu-tiqueu-tique du ...

Hello !
'A y est, je l'ai fait, cette conférence dessinée !
Voici donc les quelques dessins que j'ai réalisés sur place :

Le titre de la conférence de Jean-Paul Laumond (chercheur au LAAS-CNRS) était ROBOTIQUE : RETOUR AU RÉEL, qui range les fantasmes de la robotique à visage humain (façon Real Humans, Terminator, Blade Runner...) définitivement dans la case "fiction".

Pour ce premier dessin, je me suis intéressé à l'introduction et cette définition :
"La robotique traite du rapport que peut entretenir avec le monde réel une machine qui bouge et dont les mouvements sont commandés par un ordinateur."






























En s'appuyant sur cette image (pur hasard) Jean-Paul Laumond a évoqué le caractère plus circulaire que latéral des mécanismes de la locomotion bipède.





























Pour illustrer le chapitre "suppléance"; c.a.d. tout ce qui concerne exosquelettes, prothèses et stimulations électro-fonctionnelles...






























On a aussi eu droit à un vrai moment de distraction, mais tout de même au service du propos, avec une vidéo compilant des chutes de robots ; évidemment facilement trouvables sur youtube ou même genre.






























Les deux images suivantes on été réalisées avant la conférence, tout simplement pour m'entraîner à pondre un dessin sur le sujet en un quart d'heure.

































Une vue d'ensemble de la conf. Photo prise par Dominique Bolcato.
























En tout cas, j'ai passé un super moment, et je compte bien continuer à expérimenter cette façon plutôt spontanée de dessiner, bref explorer plus profondément l'univers du life sketching !
Je tiens à remercier Philippe des Chemins Buissonniers, Véronique et toute l'équipe de Sciences Animations pour m'avoir accueilli et m'avoir fait confiance ; ainsi que Jean Paul Laumond qui, très vite, a compris mon intention, et m'a très vite mis à l'aise et ce depuis notre premier contact par email. Je voulais aussi parler de la patience et de la gentillesse des deux techniciens de Météo France, Pierre et Michel, qui, jusqu'à quasi l'heure de la conférence, ont bidouillé des cables vga afin qu'au final chacun se sente le plus confortable possible.

No comments: