11.8.11

DREAM CATCHER

Le «Dream catcher» est un objet artisanale de la culture amérindienne qui empêche les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur. Il conserve ainsi les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour. C'est à partir de cet objet et de quelques légendes huronnes et lakotas que j'ai essayé de raconter une histoire "mystico-contemporaine" pour un projet au contexte assez particulier :
La Novela est un festival annuel à Toulouse qui regroupe moult manifestations autour du savoir ; thème large, chose entendue.
Cette année, les organisateurs du festival ont décidé de faire travailler un auteur et un chercheur sur une histoire en 8 planches. Six binômes ont ainsi été désignés et un album intitulé "Labos dans les bulles" sortira en octobre 2011 aux éditions la Boîte à Bulles.
Pour ma part, j'ai travaillé avec Marie Lothon, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d’Aérologie près de Lannemezan.

Après une bonne discussion puis une deuxième rencontre une fois le travail entamé, j'ai choisi de tourner autour de la culture amérindienne, une culture qu'affectionne particulièrement Marie.

Et donc voilà le résultat.







1 comment:

Macha said...

cool tout ça !!! j'aime beaucoup