24.12.10

MORTEL COUP DE COEUR !!

Je viens de terminer une BD en 3 tomes qui m'a fait... ahhhh... je sais pas comment dire...

C'est BIG FOOT de Nicolas DUMONTHEUIL.


Là-dedans il y a tout ce qui peut faire d'une bd une grande oeuvre : humour, aventure, histoire super ficelée et intelligente, super graphisme (sans oublier les superbes couleurs d'Isabelle Merlet).

L'histoire vite-fait : dans l'ouest américain des "coboyes z'et indiens", 2 tueurs professionnels sans éducation mais tout de même habités par des questions existentielles, se retrouvent embarqués dans une enquête où il est question d'un gros singe qui écrasent les gens, d'un inventeur tourmenté et de ses deux filles jumelles craquantes et nymphomanes, de typiques ploucs-red-necks, de superstition et de chamanisme amérindien.

Les personnages sont super bien campés et attachants. les dialogues sont parfois hilarants et toujours efficaces.
Le côté "american dream in west side plouc-land" confronté à des questions essentielles (sur l'existence, la modernité, la nature...) est d'une incroyable alchimie.

Mention supplémentaire pour le savoir-faire de Sir Dumontheuil qui excelle dans son dessin, sorte de Lucky Luke revu à la sauce Blutch, Winschluss ou De Crecy, tout en gardant sa propre patte intacte au profit de cette magnifique histoire.

Bravo à vous, cher Monsieur Dumontheuil (que je ne connais pas, donc tout ce que j'ai écris plus haut n'est pas du copinage).

ALLEZ-Y, COURREZ L'ACHETER, CE BON DIEU D'BOUQUIN !

No comments: